Organized by
LogoSchweizerische Gesellschaft für Geschichte
Logo Universität Lausanne
Supported by
Logo Universität Lausanne
Logo Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften
Logo Schweizerischer Nationalfonds
Logo Universität Lausanne
Logo Société Académique Vaudoise
Logo Fondation pour l'Université de Lausanne
Logo Mnémo-Pôle
Logo Fondation Pierre du Bois
Sponsored by
Logo Universitäre Fernstudien
Logo Ville de Lausanne
Logo Canton de Vaud
Logo Schwabe AG

La mémoire kaléidoscopique : l’histoire au prisme des algorithmes d'autocomplétion

Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale de 2014 nous ont offert l’opportunité d’aborder ces questions dans le cadre d’un projet Cross UNILEPFL intitulé « WWI centenary commemorated and reprocessed: an empirical study to explore how search engines frame collective Memory ». Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la manière dont le moteur de recherche Google tente de préempter les interrogations des internautes en leur suggérant des pistes de recherche sur la base des premiers termes introduits. Cette fonction nommée 'autocomplétion' associe des mots-clés supplémentaires aux mots-clés initiaux et fait ainsi la médiation entre l'intention de recherche d'un utilisateur et des propositions anticipées de l’algorithme.

En suivant sur plusieurs mois ces propositions à partir d’un large thesaurus de termes associés à la Grande Guerre, nous avons pu observer leurs évolutions. Cette analyse longitudinale résultant d’une récolte finale de plus de 190'000 suggestions d'autocomplétion nous a permis de constater de quelles manières les suggestions proposées automatiquement construisent un lien sans cesse renégocié entre le présent et le passé. Cette dialectique entre l’horizon d’un présent où l’actualité dicte son agenda et la convocation d’une histoire qui oscille entre « nostalgie du passé », mémoire collective et histoire savante constitue l’un des espaces dans lesquels le pouvoir de l’algorithme s’institue.

Sur la base d’une série d’exemples concrets tirés de notre recherche, nous nous proposons de documenter les opérations continuelles de cadrage et d’agrégation de contenus historiques et contemporains que cet algorithme façonne.

ReferentIn


Tagungsorganisation: Schweizerische Gesellschaft für Geschichte und Historische Institute der Universität Lausanne | Kontakt