Organized by
#ERROR: Translation missing for
Logo #ERROR: Translation missing for
Supported by
#ERROR: Translation missing for

Call for Papers

Le Call for Panels pour les Quatrièmes Journées suisses d’histoire a pris fin le 15 mai 2015 et a rencontré un fort écho. La thématique du congrès « Pouvoir(s) » n'est pas étrangère à ce succès. Avec une centaine de panels retenus par la Commission Journées suisses d’histoire de la SSH, la manifestation promet d’être éminemment diversifiée, dense et intéressante.

Dès maintenant et jusqu’au 25 août 2015 se déroule désormais le Call for Papers : les chercheuses et chercheurs ont ainsi la possibilité de soumettre leur propre proposition afin d'intégrer un panel. Pour cela, nous rendons publics les résumés de panels acceptés, ainsi que les adresses e-mail des personnes responsables de panel. Veuillez prendre contact avec elles si vous êtes intéressé et intéressée à participer à un panel. Nous vous conseillons de vous tourner assez tôt vers les personnes correspondantes avec une courte description de votre idée d’intervention. Ces personnes pourront alors vous communiquer quelles autres informations leur sont nécessaires et quelles sont les chances d’admission dans le panel. La décision sur l’admission d’une proposition dans un panel se fait indépendamment des institutions organisatrices et est prise par la personne responsable du panel ou par son équipe. Pour tous renseignements, le bureau du congrès reste volontiers à votre disposition.
 

Call for « flash presentations »

L’édition 2016 des Journées suisses d’histoire vous offre une nouvelle possibilité, celle de proposer une  « présentation flash ». Ces communications, qui ont pour caractéristique de ne pas relever de la thématique du congrès, doivent valoriser un projet de recherche ou d'infrastructures en cours dans le domaine de l'histoire sous une forme didactique aussi attrayante que synthétique (8-10 minutes). Leur sujet doit être lié à une recherche historique en cours : une préférence sera accordée aux présentations intégrant un élément méthodologiquement et/ou techniquement innovant (analyses de réseau, bases de données, outils de visualisation cartographique, projets de numérisation de masse, sites internet pilotes, etc.). Prévues durant des plages horaires spéciales (au cours de la pause de midi le jeudi et le vendredi), elles s’enchaîneront dans la même salle et seront présentées à nouveau le lendemain. A noter qu'une personne qui présenterait ou interviendrait dans un panel thématique pourrait également présenter une « présentation flash ». Nous nous réjouissons de recevoir vos propositions (max. 2000 signes) jusqu’au 25 août 2015 à l'adresse 2016@journeesdhistoire.ch.
 


Organisation du congrès: Société suisse d'histoire et Instituts d'histoire de l'Université de Lausanne | Contact